« A nouvelle économie, nouveaux monopoles | Accueil | Corruption »

01 mars 2007

Commentaires

JYR

Madame,
Si je suis entièrement d'accord sur ce que peut être la valeur ds une économie numérique (un contenu mais démultipliable à l'infini, une marque mais apposable sans frais etc.), je reste davantage perplexe sur l'exemple du médicament. Il me semble que le problème est moins pour le fabricant (à moins que l'ICH n'ait publié des études sur ce sujet) celui du faux médicament que celui des importations parallèles ou encore celui de l'extension de la durée du brevet lorsqu'une amélioration est apportée au médicament, amélioration dont la preuve n'est pas toujours rapportée. Je pense ici à un certain nombre de jp du juge communautaire. Je crois que ce sont là les grandes batailles de l'industrie pharmaceutique, yc ds le cadre de l'OMS. Autrement dit et c'est quasiment une demande, à défaut d'être une commande, travaillerez vous sur un tel sujet ?

Florence Autret

Monsieur,

merci pour votre commentaire sur le médicament. Vous êtes certainement plus expert que moi sur ce sujet. Une chose est sûre : la question est incontestablement compliquée par la nature de la demande sur ce marché où les consommateurs (les malades) ne sont pas les prescripteurs (les médecins) qui eux même diffèrent des payeurs (les organismes d'assurance sociale). On est donc dans un système dont la régulation est pour le moins ardue. Et là encore, vous m'excuserez de rester à la surface des choses, se pose un pb transatlantique.

Vous verrez dans la conclusion de "L'Amérique" que je mentionne le pb de la fixation du prix du médicament dans les systèmes de santé européen. C'est un élément de régulation qui gêne évidemment certains labos (même s'ils savent que c'set la contrepartie d'une certaine solvabilité de la demande) et certaines personnes connaissant fort bien les arcanes de la politique commerciale prétendent que ces labos attaqueront un jour ou l'autre l'Europe devant l'OMC, par gouvernement américain interposé, pour faire sauter le contrôle exercé par les autorités nationales sur le prix du médicament (lequel se justifie par la structure atypique de la demande mentionnée plus haut et par les contraintes budgétaires des systèmes d'assurance santé).

Le médicament sera peut-être la prochaine guerre commerciale transatlantique.

Mais j'ai bien conscience de ne pas répondre à votre question.

Au plaisir de vous lire encore.

FA
PS : le livre est sorti la semaine dernière.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Abonnez vous en RSS

octobre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31