En 2001 Jack Welch, le mythique patron de General Electric, découvrait avec consternation que Bruxelles pouvait l’empêcher d’acheter… une autre entreprise américaine (Honeywell).
Aujourd’hui, John Vassalo, directeur des public affairs de General Electric en Europe, devient le porte-drapeau d’un grand marché intégré transatlantique, le projet lancé par la chancelière Angela Merkel, présidente en exercice du Conseil européen.
John Vassalo qui est l’ancien ambassadeur de Malte auprès de l’Union européenne, préside depuis un mois la Chambre de Commerce américaine auprès de l’Union européenne. A ce titre, il est la cheville ouvrière de la position commune qui sera publiée demain par le patronat européen, et d’autres organisations comme l’European Roundtable of Industrialists en faveur d’un accord de libre échange transatlantique.
L’approche et la logique est la même que pour le grand marché : faciliter les échanges et les investissements, cette fois-ci non pas entre les marchés constitutifs de l’Union européenne, mais entre le grand marché européen et le marché américain.
Commentaires