Mais qui donc sont ces deux là? Le tandem économique de choc de la Commission européenne. Ils avaient traversé la rue de la loi pour venir causer "crise" avec les 27 ministres des finances de l'Union qui se réunissait ce matin à Bruxelles. Le regard d'acier de gauche est celui de Charlie McCreevy, lui même ancien membre du Conseil puisqu'il fut longtemps le ministre des finances irlandais. On en fait l'artisan du mirable économique de l'île. Un personnage étonnant qui règne en maître sur l'immense dossier du "marché intérieur", et notamment de la réglementation des services financiers. Libéral et pragmatique. Un ovni politique vu de France. Un humour décapant. Le verbe concis. Et un accent irlandais à couper au couteau.
A sa gauche, Joachin Almunia. Egalement un ancien du Conseil, ex-ministre socialiste espagnol des finances. Son portefeuille? Les affaires économiques et monétaires, terrain miné où il doit faire la leçon aux Etats (c'est lui qui vérifie le respect du pacte de stabilité) et parler monnaie sans empiéter sur les platebandes de la Banque centrale européenne.
Un socialiste portugais et un libéral irlandais, c'est LE tandem de l'exécutif européen en cette période de crise. Ce matin, ils étaient venus dire que les fondamentaux de l'économie européenne étaient bons... sans pour autant se risquer à des prognostics sur cette crise qui n'en finit pas de s'approndir.
Au fait, où était la ministre des finances Mme Lagarde ce matin? Pas à Bruxelles. Au Conseil, elle s'était faite représentée... comme en décembre.
Les commentaires récents